Le 28 mars 2017, le Maire de Sonthonnax-La-Montagne a signé la charte régionale d’entretien des espaces publics. Cette charte est un acte d’engagement et a pour objectif de protéger la santé publique et l’environnement grâce à la promotion de méthodes alternatives d’entretien des espaces publics et à l’incitation des usagers particuliers à réduire leur utilisation de pesticides.

La commune s’engage à réduire l’utilisation des pesticides avec 3 niveaux de progression :

  • Niveau 1 : réalisation du plan de désherbage en cours sur la commune. Formation de l’employé communal à l’utilisation de méthodes alternatives.
  • Niveau 2 : suppression des herbicides dans les zones à risque pour la pollution des eaux. Elimination des autres pesticides.
  • Niveau 3 : atteinte du « zéro pesticide» sur tous les espaces publiques.

Logo charte zero pesticide

Cette charte est signée avec des partenaires techniques et financiers : La communauté de communes Haut-Bugey, le SIVU du Lange et de l’Oignin, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), et la DRAAF (Direction Régionale de L’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret).