Numéros et informations utiles

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Gendarmerie et Police « 17 »
Pompiers : « 18 »
Centre de secours (partout en Europe) : « 112 »
Secours médicaux, SAMU : « 15 »
SAMU social : « 115 »
Enfance maltraitée : « 119 »
Centre anti-poison : « Lyon 04 72 11 69 11 »

Place de l’Eglise 01580 IZERNORE
Tél : 04.74.76.51.30 – Fax 04.74.76.51.39
Ouvert le mardi de 14h à 18h le mercredi, jeudi, vendredi de
9h à 12h et de 14h à 18h le samedi de 9h à 12h

14 rue du Docteur Mercier Nantua 04/74/12/11/57

www.hautbugey-tourisme.com

Les colonnes de tri sélectif (verre, plastique, cartons, papier, conserves…) sont positionnées à Heyriat dans la zone Artisanale près de l’atelier communal.

Portage des repas, se renseigner auprès de la CCHB;
ADAPA c.colletaz@adapa01.com
CLIC permanence à Izernore, salle de l’oignin
CAF www.caf.fr
Sur la commune, assistantes maternelles agrées
Assistante sociale: Maison départementale de la solidarité Haut Bugey 04/74/75/95/95

Un prêtre est joignable à la cure d’Izernore au 04/74/76/96/59
Sonthonnax :orthophoniste
Izernore: pharmacie, médecin généraliste, infirmières libérales, dentiste
pharmacie de garde : 3237 24h/24 0.35€ la minute.

Ferme de Crépiat,(1km) vente de pain cuit au feu de bois mer/ sam(matin)
Izernore( 5km), tous commerces
Nurieux ( 6km) , tous commerces

Tél – 04.74.76.97.17 – Fax – 04.74.76.91.46 mairie.sonthonnax@wanadoo.fr
Heures d’ouverture :
Lundi, Jeudi de 14h00 à 17h30
Mardi de 14h00 à 16h30
Vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h

Les ordures ménagères sont enlevées le mercredi matin dans les 3 villages en plusieurs points de ramassage. Les habitants de Sonthonnax et Heyriat doivent se procurer une poubelle roulante, exemplaire disponible à la CCHB.
Les habitants de Napt déposent leurs sacs poubelles dans les conteneurs collectifs.
Des sacs poubelles sont fournis 1 fois par an, les habitants viennent les retirer à la permanence à la date communiquée par la mairie.

Tel 04.74.76 52 87 ZI sur Champagne 01580 Izernore
HIVER : du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars :  Du lundi au jeudi 14h – 17h30, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 17h30
ETE : du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre : du lundi au jeudi 14h – 19h30, vendredi et samedi de 9h à 12h et 14h à 19h30. Fermée les dimanches et jours fériés.
La déchetterie intercommunale de Veyziat est également à disposition (dimanche compris).
Vous retrouverez les consignes de tri sur www.sidefage.fr et sur www.cc-hautbugey.fr  

Compteur : le bon fonctionnement du compteur est sous la responsabilité des usagers
En cas de gel, il sera facturé. Tarif eau/assainissement :abonnement annuel (Voir tarif en mairie) – A votre arrivée, prévenir la Mairie

Tontes et travaux extérieurs: Tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h sauf le dimanche de 10h à 12h et jours fériés.
Referents: Xavier Chapon 0474491115, Annie Donzelle 04 74 76 99 41 , lien vers le site : http://www.spaoyonnax.fr/

Démarches administratives

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S’adresser à la mairie du domicile qui vous orientera vers une mairie délivrant les cartes d’identité.

Documents à fournir pour toute demande :

– 2 photos d’identité récentes et identiques, format 35 mm x 45 mm, de face et tête nue,
sur fond clair et uni,

– justificatif de domicile ou de résidence,

– ancienne carte d’identité ou tout autre document d’identité s’il s’agit d’une première demande,

S’il s’agit d’une première demande d’une carte nationale d’identité :

– justificatif d’état civil : extrait d’acte de naissance comportant l’indication de la filiation (ou d’une copie intégrale d’acte de naissance),

– une copie du passeport, ou du permis de conduire

– justificatif de nationalité française (sauf si le demandeur est né en France et que l’un de
ses parents est né en France)

Autres pièces pouvant être demandées, selon le cas :

– justificatif de l’autorité parentale pour demandeur mineur,

– le cas échéant, un timbre fiscal : la CNI est gratuite, mais en application de l’article 1628 bis du Code Général des Impôts, son renouvellement est soumis à un droit de timbre de 25 euros, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée,

– en cas de perte ou de vol, une déclaration de perte (déclaration à faire en mairie) ou de vol (déclaration à faire auprès de la Gendarmerie) sera exigée

S’il s’agit d’une demande pour un mineur :

Le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande, pour le relevé d’empreinte digitale ; le parent qui accompagne l’enfant doit présenter le livret de famille avec filiation complète et une pièce d’identité à son nom.

Dans le Département de l’Ain, il faut s’adresser à l’une des 24 communes retenues pour faire une demande de passeport : Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Bourg-en-Bresse, Nantua, Oyonnax ….

Vous pouvez vous renseigner auprès d’une des communes habilitées, ou sur le site de la Préfecture de l’Ain : www.ain.pref.gouv.fr

S’adresser à la mairie du lieu de l’évènement.

S’adresser à la mairie du domicile des futurs parents.

Pièces à fournir :

– pièces d’identité des futurs parents,

– justificatif de domicile des futurs parents,

– indiquer la profession des futurs parents

S’adresser à la mairie du domicile ou de la résidence de l’un des deux époux.

Pièces à fournir :

– pièces d’identité,

– justificatifs de domicile,

– copies intégrales d’acte de naissance,

– informations relatives aux témoins

S’adresser à la mairie du domicile.

Pièces à fournir :

– pièce d’identité de la personne qui détient l’autorité parentale,

– justificatif de domicile récent,

– carte d’identité du mineur en cours de validité,

– livret de famille

– décision de justice statuant sur l’exercice de l’autorité parentale, le cas échéant.

Tous les français, selon le décret n°96-180 du 17 mars 1998 portant application de la partie législative du Code du Service National, sont tenus entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et la fin du 3ème mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration mentionnant leur état civil, leur domicile et résidence, leur situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle, notamment en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Lorsqu’ils ne peuvent effectuer personnellement cette démarche, elle peut être faite par leur représentant légal.

C’est également le cas pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française entre 16 et 25 ans et qui doivent se faire recenser entre la date où ils ont acquis cette nationalité et celle marquant la fin du 1er mois qui suit cette date.

 

Pièces à fournir :

– pièce d’identité,

– livret de famille des parents,

– justificatif de domicile

 

À l’issue de ce recensement, il est délivré une attestation de recensement qui pourra être demandée par la suite lors d’inscriptions aux examens scolaire ou de conduite.

 

Observation : il ne sera délivré aucun duplicata de ce document.

S’adresser à la mairie du domicile en cas de perte de carte d’identité, passeport, carte grise, titre de séjour, etc.
S’adresser à la Gendarmerie.

Pour pouvoir voter, il faut :

– être inscrit sur les listes électorales,

– être âgé d’au moins 18 ans,

– être de nationalité française,

– jouir de ses droits civils et politiques.

Si l’intéressé ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit se faire inscrire volontairement.

La personne qui souhaite s’inscrire sur les listes électorales doit s’adresser soit, à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside depuis au moins 6 mois, soit à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans.

Pièces à fournir :

– pièce d’identité en cours de validité

– justificatif de domicile dans la commune, ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,

– si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Lors de leurs manifestations, les associations peuvent solliciter l’autorisation d’ouvrir un débit de boissons temporaire. Cette autorisation relève uniquement de la compétence du Maire.

Cette autorisation sera de 1ère catégorie (boissons sans alcool) ou de 2ème catégorie (boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poire, hydromel, etc.) dans le cadre d’une fête publique ou dans une enceinte sportive ; la demande doit faite 15 jours au moins avant la date de la manifestation.

Précisions : Le nombre d’autorisations délivrées pour une même association ne pourra excéder cinq par an pour les associations et dix par an pour les clubs sportifs.